Qui sommes-nous ?

L’association ESSOR- Langues et partages culturels propose, principalement, de l'aide administrative et juridique pour les demandeurs d'asile et personnes réfugiées, des cours d’alphabétisation et de FLE. À ces activités, s’ajoutent d’autres volets tels que : sorties culturelles, insertion professionnelle.

L’ASSOCIATION ESSOR

L’Association Essor est née en novembre 2012 dans une volonté de proposer une assistance juridique, administrative et sociale, des ateliers linguistiques adaptés à chacun et vecteurs d’insertion sociale pour les migrants, les réfugiés et demandeurs d’asile, mais aussi des personnes d’origine étrangère vivant en France depuis plusieurs années la sollicitant. Elle vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle de ces personnes et de leur famille, résidant en Île-de-France.

Les orientations spécifiques d’Essor :

• Accompagner toute personne dans des démarches juridiques et/ou administratives
  • Permettre au public d’acquérir une autonomie dans la pratique du français
  • Former le public à l’environnement socioculturel et professionnel français
  • Les activités socioculturelles : permettre l’accès à la culture en organisant des sorties culturelles en famille : musées, théâtre, bibliothèques, promenades.
  • ACTIONS SOLIDAIRES A L’INTERNATIONAL

– Partenariat avec le collège Kamal Adwan. Ville de Rafah. Gaza. Palestine
– Partenariat avec le collectif « The Shadi and Raya Team », camp Atma. Idlib. Syrie

La Présidente actuelle, qui est également la fondatrice, est Mme Dominique SANTAMARIA