NOS ACTIONS

La solidarité ESSOR… Hier, aujourd’hui et demain !

Ateliers linguistiques et activités culturelles

Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des nouveaux migrants adultes en dispensant des cours d’alphabétisation, de FLE (français langue étrangère) et d’ASL (ateliers de savoirs sociolinguistiques)

Accompagnement social

Accompagnement administratif

L’accompagnement social s’adresse aux demandeurs d’asile, aux personnes statutaires qui ont besoin d’aide dans leur demande de CMU, d’AME ou de RSA, qui ont des questions concernant l’OFFI, demande de « solidarité transport, accompagnements et déplacements auprès des administrations. » etc.

Nous tenons compte de la spécificité de ce public et sommes à même de pouvoir gérer les problématiques suivantes : leur condition d’hébergement en centre ou sans logement, durée de leur présence, différences des milieux socio-culturels, possibles traumatismes dus à leur parcours migratoire. Pour ce faire, l’association développera des relations avec les institutions et les associations locales. Le suivi de ces actions sera assuré en collaboration avec les organismes sociaux et les organismes de formation et autres opérateurs institutionnels ou privés désireux d’établir un partenariat.

Accompagnement juridique

Nous accompagnons, de manière désintéressée, depuis 2012 les personnes en demande d’asile et/ou réfugiés pour leur demande d’asile.
La loi sur l’asile et l’immigration remet gravement en cause l’accueil inconditionnel des demandeurs d’asile. On nous parle d’un texte alliant « humanité » et « fermeté » mais en l’état ce projet ne fait que durcir et intensifier la répression.
Ce projet de loi va encore précariser les personnes migrantes qui se retrouvent sans aucune ressource, sans logement et obligées de se cacher pour fuir les répressions policières de plus en plus violentes, les arrestations et les déportations vers des pays tiers où elles sont, bien souvent, menacées de mort.

Assistance juridique et administrative : Aide à la constitution du dossier demande d’asile, au récit de vie, préparation à l’entretien OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), prise en charge des frais postaux et fiscaux, courriers recommandés, accompagnements et déplacements auprès des administrations.

Nos actions à l’international

Soutien scolaire à distance

Cet accompagnement est d’une fois par semaine. La durée est entre 1h et 1h30.
Cette mission étant en lien avec des mineurs et afin de rassurer chaque partie, les bénévoles remettront à l’association un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3). Il sera demandé qu’un responsable légal de l’enfant soit présent à chacune des séances.
L’accompagnement se déroule à distance durant la période de confinement. Nous reprendrons, dès que la situation le permettra, des ateliers en présentiels (dans les bibliothèques proches du lieu de résidence du bénéficiaire).

Nos actions solidaires