Notre Mission

Née en 2012, l’association ESSOR Langues & Partages Culturels démarre très modestement avec 4 cours d’alphabétisation et de FLE par semaine et une équipe réduite de bénévoles. Très rapidement, la demande explose, les prescripteurs et partenaires nous sollicitent pour notre accompagnement linguistique et le développement de nos actions.
Aujourd’hui, l’association a accru ses activités :
        . Une trentaine d’ateliers linguistiques
        . De l’accompagnement socioprofessionnel individuel
        . Des permanences d’écrivains publics
        . Des sorties socioculturelles et pédagogiques
        . Des formations à l’attention de nos bénévoles et apprenants
        . De l’appui à la scolarité
De plus, l’association compte aujourd’hui 2 salariés, des services civiques pour l’ensemble de la gestion administrative et pédagogique ainsi qu’une quarantaine de bénévoles pour l’animation.

Notre équipe

Dominique Santamaria

Responsable administrative et des formations

« Fondatrice historique de l'association, je m’occupe de la mise en place des formations à destination de nos bénévoles et pour le public extérieur ainsi que les préparations aux DILF/DELF”

Gioia Sartini

Coordinatrice pédagogique

« Je m'occupe de la gestion pédagogique pour les apprenants et les formateurs FLE et de l'accompagnement des volontaires en service civique. Je suis également assistante en recrutement pour ESSOR. »

Personnes engagées en Service Civique

Sophie Colas

Pôle Administration, en service civique depuis septembre 2016

« Je m'occupe de la gestion des inscriptions et des activités administratives.»

Ioana Brînzei

Pôle Communication, en service civique depuis juin 2016

« Je gére la communication de l'association sur ce site internet, ainsi que sur les réseaux sociaux. Je suis chargée de transmettre l'actualité et les évènements de l'association. »

Kenza Chaouni

Pôle Appel à projets, en service civique du février 2016 au septembre 2016

« Je travaille pour les dossier d'appels à projets afin d'obtenir des financements pour les activités que nous voulons mettre en place.»

Aurore Marin

Pôle Culture et Animation, en service civique février 2016 - juillet 2016

« Je travaille à la mise en place d'activités culturelles pour les apprenants et les partenaires de l'association comme des sorties dans les Musées, des visites de quartiers et de parcs parisiens, des ateliers artistiques. J’accompagne et anime les sorties une fois qu'elles sont planifiées. »

Nos bénévoles

Danielle

Alexandra

Notre travail de terrain est effectué uniquement par des bénévoles. En 2014, ils étaient 36 à consacrer leur temps à l’enseignement du français, l’accompagnement à la scolarité, les permanences d’écrivains publics ou encore les sorties socioculturelles et pédagogiques.
Cet engagement, indispensable au développement de l’association, est encadré par 2 salariées qui constituent l'équipe pour la gestion de toute l'association.